PROJET ..DOUANIERS



Présentation

Quelques articles au sujet de la douane et des douaniers


- Article publié sur "Votre Généalogie" numéro 11 (fév./mars 2006) "Douanes et douaniers", par Paul Povoas
[lire l'article]

Article publié sur la revue du Cercle Généalogique et Historique de Berlaimont - Numéro 1 de juin 2005, par James Hardy
[Lire l'article]




Le musée de la Douane a été inauguré à MORTAGNE-DU-NORD Salle Fernig, le Cercle historique a décidé de rendre hommage à l'administration des Douanes. L'inauguration du musée de la Douane a eu lieu vendredi 28 novembre . Elle a débuté avec la visite des locaux où sont exposés photos, documents d'époque, matériel mais aussi des mannequins en tenue de douaniers. Puis, tout le monde s'est réuni dans la salle des fêtes. Pour Francis Smigielski, le secrétaire du Cercle historique, le musée est le reflet d'une époque où l'administration des Douanes faisait partie du paysage... même si les relations avec la population étaient parfois difficiles. Michel Quiévy, le maire, a félicité l'ensemble des membres du Cercle historique pour cette initiative que la municipalité a soutenue en rénovant et en mettant à leur disposition la salle Fernig. André Michel Courtecuisse, directeur régional des Douanes, a remis au nouveau musée le livre d'or du bataillon des Douanes qui s'est illustré pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi donné un livre qui détaille les nouveaux métiers des Douaniers car, s'il est bon de se souvenir, il faut aussi songer au présent et préparer l'avenir. Cela passe par des actions qui ont pour but de lutter contre la drogue et la contrefaçon.


Le musée se visite le premier samedi de chaque mois, de 14 heures à 17 heures, dans l'ancienne écoles des filles (à l'étage),
place Paul-Gillet 59 MORTAGNE-DU-NORD
Sources : "La Voix du Nord"


Finalités du Projet Douaniers

Pourquoi un Projet Douaniers?

La corporation des douaniers se caractérise par la grande mobilité géographique de ses membres, rendant difficile toutes recherches à caractère généalogique. C'est la raison pour laquelle, sur la base du projet initié il y a trois ans "Douaniers en Avesnois" et qui utilise comme vecteur de communication le forum "Ancêtres en Avesnois", est née l'idée de lancer un projet plus vaste concernant tout le département du Nord.

Que recherchons nous ?
Les données de celles ou ceux qui ont laissé une trace de leur passage dans le département, une naissance, un décès, un mariage, en tant qu'acteurs ou en tant que témoins, un domicile.

Quels sont les métiers les plus fréquemment rencontrés ?

Avant la révolution, ce sont principalement des employés des fermes du Roy ou de sa Majesté, des cavaliers, mais aussi des employés des domaines (sous entendu du Roy, sauf si précisé du comte un tel ou marquis un tel...par exemple), des brigadiers, des gardiens des réserves (sous entendu de sel, les gabelous), des employés des traites, des commis des fermes, des gardes de la conservation. Après la révolution, on trouve des employés des nouvelles charges ou des nouveaux droits, des employés ou brigadiers etc.. de la conservation des charges, des employés de l'octroi. des préposés, douaniers, brigadiers, lieutenants ou sous lieutenants, visiteurs(ses), plantons, receveurs, commis des douanes, contrôleurs de brigades ou des douanes, sans omettre les retraités.

Liste des métiers de la douane
Avant la révolution (Le mot clef est fermes du roy ou de sa Majesté)
fermiers généraux (assez rare)
employés des domaines
employés des fermes du Roy
cavaliers des fermes du Roy
brigadiers des fermes du Roy
gabelous gardes des fermes du Roy
gardiens des réserves
gardiens des greniers à sel
employés des traites
commis des fermes du Roy
gardes de la conservation

Après la révolution (Le mot clef est douane ou douanes)
employés des nouvelles charges
employés des nouveaux droits
employés de l'octroi
employés des douanes
préposé des douanes
Sous brigadiers et brigadiers des douanes
Sous Lieutenants et Lieutenants des douanes
visiteurs (ses) des douanes
plantonses douanes
commis des douanes
receveurs des douanes
contrôleurs de brigades ou des douanes


 

© www.genealo.net








Genealo 59-62-02-B
Droits de reproduction et de diffusion réservés

Déclaration CNIL : 793756